Où sommes-nous ?

République du Mali


Les Sœurs arrivent par l’appel de Monseigneur Landru, le 27 décembre 1951pour l'éducation.
Actuellement les Sœurs sont à Bamako, depuis le mois d’août 1991.
Nous tâchons de vivre en premier l’esprit des Sœurs de l’Ange Gardien pour promouvoir et rayonner autour de nous en étant des Anges Visibles.
La communauté, élément essentiel de l’éducation des jeunes, doit se constituer en “témoin” des valeurs de la vie Religieuse en les exprimant avec audace.

Nous accompagnons un groupe de jeunes filles en recherche vocationnelle pour devenir Sœurs de l’Ange Gardien.

Nous sommes proche de la population par notre mission :

  • La pastorale pour les jeunes
  • Accompagnement de quelques groupes et mouvements, catéchèse
  • Dans un centre de santé en donnant les premiers soins aux malades
  • Dans un centre de promotion féminine
  • Dans l’enseignement dans une école privée

République de la Guinée Equatorial


Nous sommes arrivés dans ce pays en 1969, répondant à l'appel de l'évêque Rafael M. Nze Abuy, pour répondre à la nécessité d'offrir une éducation de qualité, basée sur des valeurs humaines et chrétiennes, en particulier aux femmes.
Aujourd'hui, nous continuons à promouvoir la mission à laquelle nous sommes envoyés, en annonçant la Vie de Celui qui nous envoie et nous captive : JÉSUS, à partir de :

  • La pastorale des jeunes
  • La catéchèse
  • Le soin et de l'attention aux personnes vulnérables
  • Principalement de la Pastorale de l'éducation


Nous offrons une éducation qui accueille et promet la personne et l'aide à chercher sa place dans la société à partir de son propre don.
Nous sommes encouragés par la joie de nous sentir envoyés et passionnés par le Seigneur en mission : “Comme l'Ange Nous sommes appelés à guider, à éclairer, à accompagner, à soigner et à protéger, à écouter la réalité, à proclamer et à dénoncer et discerner la manière d'être un signe visible de Dieu où nous en sommes”.

République de Côte d'Ivoire


UNE COMMUNAUTÉ AVEC DEUX PRÉSENCES
Situées dans La commune d’Abobo, quartier BC depuis 2001 Et l'autre à Bingerville - village d’Adjamé-Bingerville fondée en 2009
Communauté formée par cinq sœurs de quatre nationalités.
Comme les Anges Visibles qui écoutent, accompagnent, contemplent et témoignent de la Bonne Nouvelle, nous voulons être pour le peuple de Dieu…

Le Bienheureux Louis A. Ormières nous dit que Dieu ne nous demande pas d’être « héroïques » dans de grandes actions, cela signifie pour nous de vivre ces petites attitudes et ces petits gestes qui nous permettent de profiter de ce qui est notre vie de communion avec Dieu et notre expérience communautaire de fraternité et de solidarité avec les autres… » (XXV CPG)

LA MAISON DE FORMATION : LE POSTULAT
C’est l’aspect plus important de notre mission, des jeunes filles, en quête de sa vocation, et après avoir vécu un processus d’accompagnement vocationnel initient ici la première étape de formation à la vie religieuse
«Nous ressentons l'urgence de construire notre communauté et de recréer notre fraternité à partir de la "culture du soin” comme un moyen de combattre la culture de l'indifférence, du gaspillage et de la confrontation”…
Nous vivons avec gratitude le don de la vie fraternelle, centrée sur Jésus-Christ. Nous accompagnons dans notre vulnérabilité nos frères et sœurs dans leur réalité, avec une proximité particulière avec les plus vulnérables.
Nous nous engageons pour le soin et la défense de la vie par les gestes concrets vers des modes de vie éco-durables qui nous aident à prendre soin de la planète et vivre plus austèrement.

Je suis bien persuadé que vous aimez, déja, beaucoup le bon nom de Soeurs de l'Ange Gardien. (M.S.P)